Inspirations

Le jeu des matières : le plus design pour votre intérieur

Construire votre projet de cuisine et d’aménagement de votre future salle de bains demande du temps, de la patience et de la réflexion. Pour élaborer le projet qui répond à vos besoins et à vos attentes, de nombreux éléments techniques sont à prendre en compte : implantation souhaitée, hauteur et profondeur de meubles, épaisseur de votre plan de travail pour votre cuisine ; gestion de l’espace, de vos besoins de rangement, choix du miroir, du plan-vasque et du mitigeur pour votre salle de bains.

Mais n’oubliez pas le côté design de votre pièce !

Bien réfléchir à l’ambiance donnée à vos différentes pièces est essentiel. A la fois pour ne pas se lasser dans le temps autant que pour développer à fond sa créativité et ses envies ! Et c’est précisément ici que la réflexion autour des matières qui habilleront votre cuisine ou votre salle de bains prend tout son sens. Laissez-vous entrainer par le jeu des matières et des textures entre association, mélange et combinaison !

Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, on vous explique tout !

Votre pièce, l’atout n°1 pour un jeu de matières

Avant de s’attaquer aux coloris de vos façades et à l’aspect de votre plan de travail, analysez votre pièce et dégager les atouts de matières que cette dernière présente !

En effet, votre pièce constitue l’habit général à l’ambiance que vous allez donner. On n’y pense trop peu mais votre maison recèle de petits détails géniaux qu’il faut exploiter. Les matières sont partout autour de vous, il suffit de les analyser pour mieux les mettre en valeur.

Vous modernisez une ancienne grange ? Super, les poutres apparentes en bois brut seront vos meilleures amies déco dans votre cuisine et s’adapteront parfaitement au style boho, tout en apportant un caractère affirmé et ancien à votre cuisine !

Dans votre salle de bains, une partie de votre mur est en brique ? Encore mieux ! La couleur orangée et profonde des briques constituera un atout décisif si vous optez pour un style industriel ! De même pour les IPN ou les poutres en métal noir brossé.

Prenez le temps de dégager les atouts bruts de votre cuisine ou de votre salle de bains. La forme de vos fenêtres peut joueur sur la rondeur de votre pièce ; une ouverture dans un de vos murs vous permettra d’y implanter un claustra en métal ou en bois, apportant du volume autant que de la prestance.

Tout est bon à prendre, notamment les matières texturées (pierre, béton, brique, etc.) qui vont donner du relief à votre pièce, jouant sur les sens allant de la vision jusqu’au toucher.

Pour ceux dont l’intérieur reste prédominé par des murs blancs ou une couleur neutre, ne vous inquiétez pas ! Vos meubles, plan de travail, mitigeur et vasques sont vos atouts pour associer les matières et développer le génie artistique qui est en vous !

Vos meubles, les experts de l’association

Après avoir analysé l’ensemble des atouts bruts de votre cuisine ou de votre salle de bains, place aux choix de vos meubles, plans de travail, mitigeur, etc., qui représentent clairement l’essence du jeu de matières au sein de votre pièce. Des choix qui permettront d’affirmer le caractère général de votre pièce à vivre, notamment par l’association des textures et des matières de vos façades et de votre plan de travail notamment.

Mais alors, quelles matières pour quelles associations me direz-vous ?

Grande star de ces dernières années, le bois et le métal restent une association à valeur sûre, rendant votre pièce profonde, design, tendance et durable dans le temps !

En effet, un bois nervuré, chaud et dense à l’image du Chêne Cognac s’allie parfaitement à la brillance et la profondeur d’un métal brossé ou d’un métal brut noir. Le bois permettra de rehausser le ton plus sombre et froid du métal, en sublimant le caractère industriel donné par un IPN ou une verrière en métal noir par exemple.

Mais ne vous arrêter pas là ! Un plan de travail en matière minérale tel que l’Ardoise noire permettra de mettre en valeur la vigueur de votre bois en apportant de la structure à votre pièce. L’ardoise, matière brute et inégale, joue sur vos sens notamment par sa texture particulière. Ajoutez à cela des poignées noires métallisées à vos meubles en bois, qui permettront de faire un rappel design et soft à vos poutres en métal autant qu’à votre plan de travail. Une association de matières réussie, pleine de texture et de vigueur pour une pièce design à l’image de notre Manufacture Design.

Mais ce n’est pas tout. Les matières nobles font aussi leur grand retour et donnent à votre cuisine et votre salle de bains une allure chic et tendance. C’est le cas du marbre notamment (blanc, noir, gris, doré, etc.) qui se marie parfaitement à tout type de bois, permettant d’amener de la lumière et de rehausser le côté plus « froid » et travaillé du marbre. Ces matières nobles telles que le marbre gris s’allient parfaitement à des façades aux couleurs douces et lumineuses comme la couleur sauge, comme le confirme notre cuisine Maison d’Hôtes.

Et pour votre salle de bains ?

La combinaison de matières passe aussi par la couleur, la forme et la finition de votre vasque ou de votre mitigeur. Une vasque galet en céramique mat noir apportera un effet visuel particulier et singulier à votre pièce, sublimant par la même occasion vos murs. Votre meuble se voit ainsi mis en valeur qu’il soit en finition bois chêne brut, terracota ou encore couleur tropical.

Jouez avec l’infini de combinaison en choisissant un mitigeur doré avec une vasque blanche carrée en céramique pour un meuble aux façades Fénix bleu minuit orné de poignées rectangulaires dorées. Mixez les formes et les matières pour une association réussie.

Un mantra design, soigné et parfait pour les fans de mix&match !

Craquez pour le mix&match ! C L I Q U E R

Et la décoration dans tout ça ?

Inspirez-vous du mouvement mix&match et jouez avec les éléments de décoration qui amènent une vraie plus value à votre cuisine ou votre salle de bains.

La grosse tendance : les chaises dépareillées ! Ce petit détail permet de donner un côté vintage à votre pièce tout en mixant les matières : une chaise en cuir roux, un tabouret en osier et la chaise haute pour bébé en bois et le tour est joué !

Les plantes sont aussi un élément de décoration important amenant de la vie, de la clarté, du volume et du naturel à votre pièce. De même pour les matières lumineuses tel que l’osier, le tapis en toile de jute (rond, carré, ovale).

On adore aussi les poufs ou tabourets en velours mêlés à des luminaires noirs et indus ultra-tendances qui donneront à vos pièces une dimension hétéroclite et élégante, mêlant la modernité au vintage.

VOUS L’AUREZ COMPRIS : ASSOCIEZ, MELANGEZ ET PARTAGEZ.

Vous aimez cette cuisine, partagez-la :

Plus d'articles