A LA DECOUVERTE DE DISCAC
Tout commence par une idée et une ambition en 1989 à Artigues-près-Bordeaux (en périphérie bordelaise). Un concept, pensé par Jean-Pierre Gauchet, qui consiste à distribuer des meubles de cuisines à plat (c’est-à-dire en kit comme nos amis suédois) avec un délai de fabrication et de livraison court et optimisé.
Fort de son expérience professionnelle dans le secteur du bois et de l’ameublement, Jean-Pierre Gauchet mène à bien son projet en constituant un stock important en amont. Ce qui lui permet de distribuer rapidement ses meubles auprès des professionnels du secteur de la cuisine. L’entreprise voit le jour et devient DIStribution de Composants et d’Aménagements pour la Cuisine, plus connu sous son acronyme discac.
Une idée qui devient alors une réalité. La machine est lancée pour ce nouveau fabricant de meubles de cuisines et elle n’est pas prête de s’arrêter !
LES GRANDES ETAPES
1999 : la petite entreprise qui grandit
Discac fait ses classes et s’impose comme vrai challenger sur le marché de la cuisine par son concept fort et innovant, et des valeurs partagées par ses collaborateurs comme ses clients. Un concept qui séduit, puisqu’en 1999 discac c’est 30 collaborateurs pour 50 millions de francs (représentant 9,5 millions €).
Mais qui dit cuisines dit aussi salles de bains. Pour discac, le lien est évident. C’est pourquoi à la fin des années 1990 discac s’agrandit et englobe DGC2, alors filiale parallèle pour la salle de bains. discac développe son offre et commercialise le plaisir du bain.
discac quitte ses locaux d’Artigues-près-Bordeaux, devenus trop étroits et prend désormais ses quartiers à Lormont.
2010 : du meuble à plat au meuble monté
Au XIXe siècle, l’Europe a connu ses « révolutions industrielles ». Pour discac, c’est dans les années 2010 que s’opère sa révolution. Changement de cap pour notre entreprise qui connaît une mutation industrielle et stratégique de grande ampleur.
Les meubles à plat c’est fini !
Place aux meubles 100% montés directement en usine. De par l’évolution du marché, une demande clientèle et un investissement stratégique dans une ligne de montage, discac transforme son offre et son activité en passant d’assembleur / logisticien à un fabricant.
2011 : une histoire de famille
Discac, c’est aussi une histoire de famille.
En 2008, Cédric Gauchet, fils du fondateur, intègre l’entreprise familiale en tant que Directeur Commercial puis Directeur Général.
Après des études de commerce (ESSEC), Cédric Gauchet avait construit son expérience et son expertise en qualité de consultant pour de grands groupes internationaux, en particulier dans le secteur de l’industrie.
Au départ à la retraite de son père, en 2011, il reprend le flambeau discac en devenant Président du groupe.
Un ADN familial ancré qui caractérise discac et son identité !
2012 : un 2ème site de production
L’année du changement avec l’installation d’une menuiserie industrielle de 2 000m² à Saint-Loubès : en se dotant d’un tel outil, discac se dirige pas à pas vers la fabrication !
2017-2018 : un nouveau site industriel de production
C’est une nouvelle étape pour discac.
En janvier 2018, nos 140 salariés se sont désormais regroupés en un même lieu : à Izon près de Bordeaux dans une nouvelle usine de 15 000 m² (dont 14 000m² dédiés à la production).
Après 2 ans de travaux et 10 millions d’investissements, nous avons aménagés sur ce nouvel outil de production flambant neuf.
Ce nouveau site permet d’augmenter nos capacités de production et d’améliorer la qualité de nos produits.
2021 : un outil de production performant
En 2021, discac investit 4.5 millions d’€ dans une ligne de débit-plaquage et renouvellement du parc machines.
Cet investissement se poursuit en 2022 avec la finalisation de la dernière phase.