Un parcours professionnel structuré et riche en expérience

Après des études de chimie, Laurence se destine à devenir laborantine. C’est sans compter son 1er emploi dans une station de conditionnement de légumes, embauchée pour une mission d’une durée de 15 jours afin d’étudier le taux de sucre dans des carottes. Elle y reste finalement plus de 4 ans et y trouve sa voie : Responsable Qualité !

Elle poursuit son parcours professionnel en intégrant les fonctions de sécurité et d’environnement dans une entreprise de fabrication de palettes en bois et de location de caisses en métal pour un industrie certifiée ISO 9001 et PEFC. Durant 10 années, elle poursuit son activité de Responsable Qualité sur 2 usines (scierie et paletterie) regroupant environ 200 personnes et situés dans le sud de la Gironde.

Pourquoi DISCAC ?

« Ce qui m’a plu chez DISCAC, c’est la possibilité d’avoir tous les services, supports et fabrication réunis dans un même lieu, et ce même pour les sites de production ! »

Laurence apprécie particulièrement le secteur du bois et découvre au quotidien un nouveau monde professionnel avec l’ameublement et ses problématiques diverses.

Ce qui a été déterminant pour Laurence est le souhait de la Direction de structurer DISCAC sous le modèle de l’ISO 9001.

« Je suis convaincue que ce modèle qui intègre toutes les activités de l’entreprise peut être un important levier de progrès. Puis chez DISCAC, je peux entièrement me consacrer à ma passion première à savoir la Qualité ! »

Quel sont ses missions chez DISCAC ?

Tout d’abord, le rôle de Laurence est de gérer le quotidien autour de la Qualité :

  • Organiser les activités de contrôle et surveillance réalisées notamment par Christelle, Matthieu, Miguel et/ou Sy, et prendre les décisions nécessaires,
  • Être le support pour tous les services sur les questions de Qualité,
  • S’assurer que les informations sur les sujets Qualité circulent à travers les animations Qualité Atelier,
  • Organiser et animer des réunions mensuelles,
  • Effectuer des comptes rendus et mener les actions d’amélioration au sein de nos sites de production ainsi que chez nos fournisseurs.

En parallèle, Laurence construit le référentiel DISCAC sous le modèle ISO 9001 en recensant les activités qui ont un impact sur la Qualité.

Dans un futur proche, chaque processus sera décrit selon ce modèle et aura ses propres indicateurs. Ceci  permettra de mesurer et de communiquer à intervalle appropriée et tout en ayant un aperçu clair de l’état global de la réalisation de la Qualité au sein de DISCAC.

Un rôle plus qu’intéressant et structurant pour notre entreprise !

Article rédigé par Valentin FER (Service BE)