Responsabilité sociale et environnementale

Discac s’engage dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Discac a pour valeur profonde de responsabiliser son cycle de production, tout en orientant ses engagements vers le dynamisme et la valorisation des territoires locaux ! Nous nous engageons à construire une industrie plus respectueuse, plus vertueuse et plus soucieuse de son impact à la fois global et systémique. C’est pourquoi nous nous mobilisons au quotidien pour améliorer et développer notre activité, dans une démarche proactive de responsabilité sociale et environnementale.

 

Discac et l'Eco-mobilier

Lors d’un achat d’un meuble neuf, vous contribuez aux recyclages de vos anciens meubles grâce à une éco-participation, reversée à Eco-mobilier.

Donnez une seconde vie à vos meubles. Lorsque vous souhaitez vous en débarrasser, si votre meuble est en bon état, vous pouvez le donner à une structure de l’économie sociale et solidaire.

Sinon, vous pouvez le déposer à la déchèterie ou le faire reprendre à l’achat d’un meuble nef. Les meubles collectés dans les bennes éco-mobilier sont acheminés dans des centres de tri où les matériaux sont séparés par flux (bois, matelas, ferraille, plastique …) pour être envoyés en recyclage et servir à fabriquer d’autres produits.

C’est pourquoi discac s’engage pleinement dans cette démarche afin de réduire notre impact écologique et développer un marché tourné vers la responsabilité sociale et environnementale.

Un cycle de production responsable

discac est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumise à l’enregistrement.

Nous respectons cette réglementation environnementale et nous mettons en place régulièrement des moyens organisationnels et techniques pour réduire de manière significative les risques et les impacts environnementaux.

Dire c’est bien, faire c’est mieux : afin de préserver les sols et l’eau, nous avons installé un système de rétention, d’une capacité de 3980 m3, pour récupérer les eaux pluviales et les éventuelles pollutions accidentelles (eaux d’extinctions incendie). Notre parking ainsi que nos quais d’expéditions sont équipés en séparateurs d’hydrocarbures.

L'éco-paturage

Loin d’être anecdotiques, nos moutons contribuent tous les jours à la prolifération de notre éco-pâturage et la biodiversité autour de notre usine !

En plus d’avoir un large champ dans lequel notre troupeau peut entièrement s’épanouir, nos moutons entretiennent de façon naturelle et écologique nos espaces verts. Notre partenaire Ecomouton s’engage dans la gestion, l’entretien et la bonne santé de nos moutons.

Un lieu plus sain et responsable pour des meubles certifiés et un bien-être au travail accentué.

Le choix de la réduction de nos impacts environnementaux

Toujours dans une volonté de réduire nos impacts environnementaux, nous avons choisi l’électromobilité de nos engins de manutention.

L’ensemble de nos chariots de manutention sont à moteur électrique, plus respectueux de l’environnement que les moteurs thermiques. Contrairement à ces derniers, nos chariots électriques ne génèrent aucune pollution atmosphérique et sont silencieux.

Le plus : la maintenance est peu coûteuse car il comporte moins de pièces mobiles qu’un moteur thermique.

Un engagement de proximité

En tant qu’acteur régional de proximité, discac s’engage à développer et à valoriser des initiatives sociales et locales, contribuant à la démocratisation culturelle et l’amélioration de la participation citoyenne.

C’est pourquoi nous tenons à soutenir des évènements capable d’insuffler rayonnement, dynamisme et ouverture, à l’image du Festival Ecaussystème.

Comme chaque année, discac s’engage comme un partenaire financier fidèle et assuré à Ecaussysteme, en soutenant leurs convictions et leur influence positive sur le territoire rural.