Avec le programme « ETIncelles », l’État accompagne des petites et moyennes entreprises (PME) de croissance dans leur développement pour devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Elles sont 100 petites et moyennes entreprises dont 11 en Nouvelle-Aquitaine à avoir été sélectionnées pour entrer dans ce programme gouvernemental, dont DISCAC fait partie ! En novembre dernier, le programme a été officiellement lancé par le Président MACRON. DISCAC fait partie des 100 premières entreprises

Nous avons souhaité en savoir plus, et quoi de mieux que de demander à celui qui a été reçu à l’Elysée, Guillaume LAGARRIGUE ?

Comment DISCAC a pu intégrer le programme ?

Guillaume LAGARRIGUE :

« DISCAC fait partie des PME en forte croissance avec un potentiel de développement très important. Nous avons, par ailleurs et sur d’autres sujets, intégrés des programmes novateurs comme « Entreprises et biodiversité, un duo florissant ». Nous sommes heureux de participer à ce genre de programmes qui nous portent et nous font grandir.

Quels sont les enjeux pour DISCAC à participer au programme ?

 

Guillaume LAGARRIGUE :

« L’enjeu est double pour nous. Le 1er est de fluidifier la partie administrative grâce à un accompagnement dédié. Nous avons un référent qui est à notre écoute en cas de besoin et cela va nous aider à avoir un retour plus rapide de l’administration. Le 2ème enjeu est l’aide au développement économique afin de continuer à nous développer (en chiffres d’affaires mais aussi en nombre de collaborateurs). »

Quels sont les avantages et les freins à devenir une ETI ?

 

Guillaume LAGARRIGUE :

« Notre 1ère ambition est d’avoir une taille d’entreprise suffisante qui nous permette de répondre à des marchés nationaux comme Darty ou But par exemple. Si nous parvenons à cette taille d’ETI et 60 millions d’€ de chiffre d’affaires, nous deviendrons ainsi le 3ème français (sur le marché France) derrière Schimdt et Fournier. Nous devrons néanmoins agrandir notre bâtiment principal.

Le principal frein à devenir une ETI serait un écroulement du marché qui serait synonyme de non-développement. Seul un développement nous permettrait de financer nos projets et d’atteindre une rentabilité cohérente. Un beau challenge nous attend ! »

Lors de cette journée, le « lauréat promotion 2023 » a été remis aux entreprises participantes.

Une journée intense

Discours d’Olivia Grégoire : Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme

Discours du président Emmanuel MACRON qui a pour objectif de créer 1 000 ETI de plus avant la fin de son quinquennat  et contrer ainsi la fragilité du tissu des PME en France.

2 sociétés ont pu exposer leur retour d’expérience, s’en est suivi d’un moment d’échanges avec les autres PME participantes au programme.

Article rédigé par Mélissa (service Achats)