Cuisines

Comment choisir la configuration de votre cuisine ?

Quand on sait qu’une cuisine se renouvelle en moyenne tous les 23 ans …

Il est primordial de prendre le temps de bien réfléchir à la configuration de cet espace. Prenez le temps d’imaginer la cuisine qui vous ressemble en fonction de vos goûts et de votre mode de vie :

Êtes-vous une famille nombreuse, un couple sans enfant, un(e) célibataire ? N’utilisez-vous votre cuisine que de façon ponctuelle ou êtes-vous un véritable chef ? Avez-vous l’habitude de recevoir ?

De ces aspects découleront les choix en termes d’agencement, d’aménagement et d’équipements.

Avant de vous lancer, voici quelques conseils !

LE TRIANGLE D’ACTIVITÉ

Pour une cuisine optimisée et facile d’utilisation au quotidien, il est important de tenir compte du triangle d’activité.
Ce principe repose sur une organisation de votre espace qui a pour objectif de réduire au maximum les distances et les déplacements superflus (et qui améliore donc l’ergonomie) entre trois pôles importants de la cuisine :

  • le coin réfrigérateur,
  • la zone de cuisson (four et plaques de cuisson),
  • le point d’eau (évier et éventuellement lave-vaisselle)

Le but est que rien ne vienne vous gêner dans vos déplacements entre ces trois espaces essentiels.

L’IMPLANTATION

La clé pour avoir une cuisine fonctionnelle, c’est d’aménager l’espace sans tenter de le modifier. Pour adopter le type d’aménagement intérieur idéal, vous devez identifier la surface disponible. Cela vous permettra d’opter pour la disposition la plus adaptée à votre pièce. Pour vous aider, voici quelques implantations possibles :

En I :

On l’appelle aussi la cuisine linéaire. Elle est facilement aménageable, vous y avez tout à portée de main.
C’est l’agencement idéal quand vous avez une cuisine ouverte sur le séjour, aussi appelée “cuisine américaine” ! L’agencement linéaire s’adapte également à une petite cuisine où l’on a peu d’espace.

En L :

Lorsque l’on dispose d’une surface moyenne ou grande, ce type de composition est le plus facile. Si vous souhaitez disposer d’un plan de travail conséquent, il faut opter pour la cuisine en L ou “cuisine d’angle”.

En U :

Elle vous permet d’obtenir un triangle d’activité beaucoup plus regroupé. Ajoutez à cela la possibilité d’aménager les angles et d’installer un îlot central : de quoi accroître votre nombre de surfaces de travail ! Une cuisine avec îlot, c’est le summum de la modernité alliée à la convivialité.

Parallèle :

Vous doublez votre surface disponible face à une implantation linéaire

LE CHEMINEMENT DU PROPRE ET DU SALE

Si on parlait des tâches ménagères ? Oui, parce que tout le monde est heureux d’avoir une belle cuisine, mais le mieux est de pouvoir l’entretenir facilement.
Notre conseil est de partir de l’évier pour positionner les premiers meubles. En effet, c’est souvent l’élément dont la place vous paraîtra la plus évidente car il sera situé près des arrivées et évacuations d’eau. Placez ensuite les éléments bas et réunissez évier, lave-vaisselle et poubelle pour plus de praticité et pour vous déplacer plus facilement.

L’ÉCLAIRAGE

Un éclairage fonctionnel est indispensable pour une cuisine confortable et agréable. L’objectif est d’illuminer au mieux les postes techniques de la pièce où sont concentrées les principales activités (plan de travail, évier, plaque de cuisson).

L’ENTRETIEN

La cuisine est une pièce particulièrement confrontée aux projections et à la saleté. Il est donc important que l’entretien s’y fasse facilement. Ainsi, pour vos revêtements, privilégiez certains matériaux comme le verre trempé pour la crédence ou le bois, granit ou quartz pour le plan de travail. 

LES RANGEMENTS

Placards, tiroirs, vaisseliers, buffets, etc. : il y a de nombreux moyens de s’y retrouver facilement et d’être organisé dans sa cuisine. Optez pour des rangements malins afin d’éviter le désordre mais aussi de bien vous organiser au quotidien tout en optimisant votre espace.

Tiroirs avec organisateurs, rangements intégrés à votre îlot, placards d’angles, étagères etc. : vous avez le choix !

Maintenant, c’est à vous de jouez !

Vous aimez cette cuisine, partagez-la :

Plus d'articles