Cuisines

Le style industriel s’invite dans votre cuisine

Inspiré par l’univers ouvrier et la déco des usines, l’esprit loft séduit par ses ambiances à espaces ouverts et ses matières brutes conçues pour résister au temps. Avec le meilleur du style loft, suspensions XXL, sol en béton ciré, briques, meubles ouvriers, voici quelques idées pour réussir une déco industrielle !

Le mélange des matières pour un univers industriel réussi

Les matières brutes ont la côte et se mélangent facilement entre elles. Le revêtement en brique sur le mur se marie très bien avec l’aspect rouillé d’un plan de travail ou la finition brute d’un bois clair sur les façades. Le métal se distingue dans cet univers industriel grâce à sa résistance au temps qui passe. Il ne faut pas avoir peur de choisir des pieds de table déco de couleur noire car cela marquera davantage les esprits. Le style industriel est avant tout une ambiance facile à recréer avec des matériaux neufs ou chinés.

La décoration 

Pour une cuisine ou une salle de bains typée loft, ne lésinez pas sur la décoration intérieure. Dans la cuisine, il judicieux de choisir des luminaires suspendus en métal ou en cuivre avec une ampoule de couleur chaude. Cela réchauffera l’ambiance métallique qui peut paraître un peu froide. Vous pouvez aussi ajouter des ardoises noires de type brasserie ou bistro comme dans notre cuisine Bistro indus. Dans la salle de bains, on adore le miroir avec une ossature en aluminium noir.

Neuf ou récup’

Les 2 mon capitaine ! L’idéal pour un style industriel réussi est bien dans le mélange des genres. L’ancien et le nouveau trouvent leur place. Le top de l’ancien ? Un vieux parquet de récup’, évidemment ou bien le meuble ouvrier que l’on a détourné pour en faire un meuble de cuisine ou de salle à manger. Le must du nouveau ? La verrière bien sûr ! En version demi cloison comme dans notre cuisine Inspiration industrielle par exemple. On chine, on truc et on récupe des objets qui donneront un caractère plus personnel à votre décoration.

Et la cuisine dans tout ça ?

Vous craquez pour le style industriel dans la cuisine, mais vous redoutez que l’ensemble soit trop imposant ?

Pensez à jouer avec l’asymétrie – notamment au niveau du bar ou de l’îlot : ce simple twist apportera une touche de légèreté à l’ensemble, tout en respectant scrupuleusement les codes du genre !

Pour créer un bel esprit loft à la maison, on privilégie généralement la cuisine ouverte, dans la continuité de laquelle on installe la salle à manger indus’.

Envie de dépoussiérer un peu le genre ? Misez sur l’harmonie, en choisissant un mobilier qui matche parfaitement celui de la cuisine. Et autour de la table, on conserve les classiques – mais toujours efficaces – chaises de bar en métal.

Vous l’aurez compris, le style industriel est avant tout un histoire de goût et d’association de matières, de couleurs et de meubles.

A vous de jouer !

Cliquez ici C L I Q U E R

Vous aimez cette cuisine, partagez-la :

Plus d'articles