Inspirations

Concevez une cuisine ergonomique et fonctionnelle ?

Véritables espaces de vie et de partage, la cuisine autant que la salle de bains sont maintenant considérées comme des pièces structurantes de votre foyer, dans lesquelles on mêle les activités, allant du télétravail aux devoirs avec les enfants dans la cuisine, à un espace de détente et de repos pour ce qui est de la salle de bains.

Des espaces multifonctions et évolutifs qui s’adaptent à nos rythmes de vie, nos besoins et nos envies, marquant le ton et l’ambiance de votre maison. Des espaces dans lesquels il est nécessaire de se sentir à l’aise et confortable, reflétant notre personnalité, pour profiter pleinement de moments de partage, seul(e), en famille ou entre ami(e)s !

C’est pourquoi il est primordial de concevoir une cuisine et une salle de bains ergonomiques, fonctionnelles et pratiques, facilitant votre quotidien et qui vous ressemblent à 100%.

Vous ne savez pas par quoi commencer et vous vous sentez perdu(e) dans vos réflexions et vos recherches d’aménagements ?

Pas de problème ! Posez-vous confortablement et retrouvez tous nos conseils pour construire une cuisine et une salle de bains pratiques, ergonomiques et esthétiques qui conviennent à vos besoins et vos envies !

Vos besoins et votre réalité au cœur de votre cuisine et de votre salle de bains

Construire un projet d’aménagement de votre cuisine ou de votre salle de bain demande du temps, de la patience et de la réflexion.

Élaborer une cuisine ergonomique et fonctionnelle signifie avant tout, de rendre votre pièce pratique, accessible et saine pour votre santé, en facilitant les mouvements et le confort au sein de cet espace de vie.

En effet, la cuisine et la salle de bains sont des espaces de vie centraux dans votre maison, dans lesquels vous passez un temps important au quotidien. C’est pourquoi comprendre ses habitudes dans ces espaces est une étape essentielle dans la conception de votre projet d’aménagement.

Les besoins évoluent en fonction de la situation de chacun ! Si vous êtes un(e) célibataire vadrouilleur(euse) vous n’aurez pas les mêmes contraintes ni les mêmes nécessités qu’un jeune couple ayant un bébé ou qu’un couple plus âgé qui accueille très souvent toute la famille pour les repas du dimanche midi.

Le constat est le même pour la salle de bains. Les amateurs du dimanche détente, livre et thé dans un bain, n’auront pas les mêmes besoins que ceux qui considèrent leur pièce simplement comme le lieu où l’on se brosse les dents !

Cette analyse vous permettra de dégager des thématiques qui orienteront votre choix dans l’élaboration de votre cuisine ou de votre salle de bains. Le but étant de vous faciliter la tâche au quotidien et d’éviter d’être gêné(e) par une conception qui ne correspond pas à vos besoins. Ces espaces de vie sont les vôtres, ne l’oubliez pas !

Bien entendu, cette analyse vient en corrélation avec la réalité de votre pièce et vos désirs de designer(euse).

L’esthétisme est important mais ne représentent pas toujours l’élément essentiel pour créer la pièce ergonomique idéale. Bien que la mode soit à l’ilot central, n’entreprenez pas de concevoir votre cuisine de cette façon si votre pièce ne le permet pas ! Il est possible de créer une cuisine ultra stylée, adaptée aux contraintes de votre pièce, comme en témoigne notre Nude Abricot par exemple.

La clé, c’est de mélanger praticité et confort avec esthétisme et design, à la fois pour votre cuisine autant que pour votre salle de bains.

Pour plus de conseils sur les différentes possibilités d’implantation et de configuration de vos pièces, nos Articles sont fait pour vous !

Mêlez l’utile à l’agréable !

Après avoir défini ses besoins et analysé sa réalité, il est nécessaire de comprendre les aspects techniques que la conception devra respecter.

Dans la cuisine, la règle n°1 c’est de respecter le triangle d’activité.

Pour rendre une cuisine ergonomique et fluidifier le mouvement dans votre pièce, cet espace doit suivre une configuration spécifique entre les postes de travail.

C’est ici qu’intervient le triangle d’activité qui est un espace précis entre les trois zones de travail les plus utilisées au sein de votre cuisine : réfrigérateur, zone de cuisine et évier.

Une règle qui vous permet de faciliter le mouvement dans votre cuisine, sans perte de temps et de difficultés, tout en augmentant l’accessibilité et votre confort.

Respecter le triangle d’activité dans votre cuisine c’est bien, mais choisir la bonne hauteur de votre plan de travail c’est encore mieux ! En effet, il est important pour votre confort quotidien d’installer un plan de travail qui respecte votre physionomie. Une bonne hauteur de plan de travail vous permet d’écarter les maux de dos, les tensions aux cervicales et d’améliorer l’efficacité dans votre cuisine et votre salle de bains.

Pour votre cuisine, choisir une bonne hauteur de plan de travail n’est pas difficile ! Tout se calcule grâce à l’inclinaison de votre coude. Avec les paumes posées sur le plan de travail, votre coude doit respecter un angle de 45 degrés par rapport à la surface du plan. Avec cette technique, finit les plans de travail trop bas et les tensions désagréables !

Pour créer la hauteur du plan de travail qui vous est idéale, contactez directement l’un de nos revendeurs qui saura à coup sûr vous conseiller et élaborer la cuisine ou la salle de bains ergonomique, fonctionnelle et esthétique qui vous convient !

Bien entendu, la hauteur de vos rangements sont aussi importants pour éviter de devoir utiliser un tabouret à chaque fois que l’on souhaite prendre quelque chose dans nos meubles hauts.

Pensez facilité, accessibilité et confort pour votre cuisine et votre salle de bains !

Le rangement : la pierre angulaire à l’ergonomie

Construire une cuisine ergonomique ou une salle de bains fonctionnelle passe aussi par le choix d’aménagements qui vous faciliteront notamment le rangement.

Réfléchissez aux meubles, à leur positionnement et à des aménagements utiles et pratiques pour votre quotidien.

Pour votre cuisine, les tiroirs à l’anglaise sont parfaits pour augmenter votre capacité de rangement en optimisant votre espace. Au sein d’un seul et même meuble, mixer un range-couvert dans la partie haute avec un espace de rangement pour vos vaisselles dans la partie inférieure du meuble. D’autant que ces aménagements vous offrent une ergonomie parfaite grâce à leurs coulisses qui vous permettent de ranger des ustensiles jusqu’au fond du meuble !

Complétez l’efficacité de rangement des tiroirs à l’anglaise en agrémentant votre cuisine de casseroliers qui sont le top pour classer facilement les ustensiles qui demandent de la place !

A l’image de notre modèle Oasis Urbaine, votre cuisine comporte un angle ? Aucun soucis, optimisez l’espace grâce à un meuble d’angle Nuvola qui vous permet, grâce à sa technicité, de ranger et d’utiliser au maximum tous les recoins de votre pièce.

Pour votre salle de bains, ajoutez des colonnes proches de vos meubles qui vous permettront d’augmenter la capacité de rangement de votre pièce, sans vous encombrer l’espace !

Utilisez aussi votre miroir comme une source de rangement, notamment grâce aux tablettes intégrées. L’endroit idéal pour vos pots de brosses à dent, votre parfum ou vos crèmes de jour comme de nuit !

Mixer les aménagements pour maximiser les rangements malins, améliorer votre quotidien et faciliter l’utilisation de votre pièce !

L’ergonomie c’est aussi faciliter le nettoyage de sa pièce et de ses zones de travail ! Optez notamment pour des meubles sans poignées qui donnent une touche design à votre pièce, dans une ambiance épurée et design, tout en évitant de salir constamment son meuble et ses poignées. Une astuce parfaite pour améliorer le nettoyage quotidien de sa cuisine et de sa salle de bains.

Et la lumière dans tout ça ?

Bien que le choix des meubles et des aménagements soit essentiel à l’élaboration d’une cuisine et d’une salle de bains fonctionnelles, la lumière joue un rôle central dans l’ergonomique de vos pièces.

La lumière permet d’éclairer les zones de travail qui vous serviront le plus, tout en valorisant certains aspects de votre pièce ! Le tout en apportant un effet design et esthétique grâce aux luminaires que vous choisirez.

Si votre pièce le permet, favorisez au maximum la lumière naturelle en multipliant les ouvertures et les fenêtres pour rendre votre cuisine et votre salle de bains les plus lumineuses possibles. Un bel exemple offert par notre modèle de cuisine Manufacture Design. C’est bon pour l’ergonomie de votre pièce autant que pour votre corps et votre bien-être au quotidien !

Pour votre cuisine

 

Optez pour des éclairages LED directement intégrés sous vos meubles hauts qui permettent d’éclairer convenablement vos espaces de travail que sont l’évier, la zone cuisson et le plan de travail.

Doublez ces éclairages avec des luminaires designs, comme sur notre Fénix Bleu minuit, qui mettront en valeur votre ilot tout en éclairant l’ensemble de la pièce ! La tendance du moment est au mélange de forme et de hauteur.

Alors, n’attendez plus, faites de la lumière l’atout principal de votre pièce !

Pour votre salle de bains

Ce qui compte c’est d’éclairer convenablement votre plan-vasque et votre miroir !

Optez pour un miroir à éclairage intégré comme notre miroir OBI, parfait pour les professionnel(le)s du maquillage et des coiffures stylées et soignées.

Un miroir à éclairage rapporté fera aussi entièrement l’affaire, apportant de la lumière à vos deux principales zones d’utilisation ! Comme pour la cuisine, la lumière est une source de design pour votre salle de bains. A l’image de notre gamme Fabrik, laissez parler votre créativité et optez pour des luminaires déco et designs qui rajoute caractère et luminosité à votre pièce !

Découvrez nos miroirs C L I Q U E R

Pour une cuisine et une salle de bains ergonomiques, soyez ingénieux !

Si vous n’en avez pas assez et que vous souhaitez encore améliorer l’ergonomie de votre pièce, c’est possible avec des petites astuces hyper simples, mais auxquelles on ne pense pas toujours !

Mêlez design et efficacité en combinant les moyens de rangement, qui apporteront confort et style à votre pièce !

Pour la salle de bains, choisissez des niches intégrées à votre mur, du même coloris que vos façades. Cette astuce donne un plus design et sympa à votre salle de bain, tout en vous amenant des zones de rangement supplémentaires !

De même dans la cuisine, n’ayez pas peur d’opter pour des étagères déco style industriel. Ces étagères amèneront du charme et du caractère à votre cuisine, tout en étant un vrai outil de rangement et d’exposition notamment pour vos magnifiques verres à vin !

Alors qu’attendez-vous ?

Soyez ingénieux(se), pratique et astucieux(se) pour créer la cuisine et la salle de bain ergonomiques et design qui vous conviennent ! 

Vous aimez cette cuisine, partagez-la :

Plus d'articles