Inspirations

Le style « retour aux sources » pour une cuisine naturelle et bohème

Plus qu’une tendance, le style « retour aux sources » s’impose durablement comme un véritable mouvement d’inspiration dans notre société actuelle. Source d’influence et de création pour nos espaces intérieurs mais aussi pour notre cuisine et notre salle de bain.

Mais que signifie le style  « retour aux sources » ?

Bien que chacun ait sa propre définition, ce phénomène n’est pas récent. Bien au contraire !

Parlons un peu Histoire :

« Le retour aux sources » fait écho au mouvement humaniste à l’œuvre durant la Renaissance poussant les artistes à s’éloigner des sphères urbaines pour se reconnecter à la nature, aux grands espaces et ainsi redécouvrir les arts anciens.

Nous vivons ce phénomène depuis maintenant plusieurs années.
L’envie d’un retour vers la nature et ses éléments bucoliques est de plus en plus présente dans notre société qui va toujours plus vite. Un art de vie tourné vers la simplicité, la sobriété et l’élégance naturelle, le « retour aux sources » inonde et inspire nombre de mouvements artistiques, le secteur de l’ameublement (y compris de la cuisine et de la salle de bain) n’y échappe pas.

Ce mouvement incite à une vie plus « saine », marqué par la réduction des déchets, l’attention portée à son alimentation et sa provenance ainsi que certains matériaux plus respectueux de l’environnement et moins énergivores à la production. On y retrouve des inspirations attachées à l’univers bohème, vintage, craft et des aménagements pour rendre sa cuisine écologique, comme on peut souvent le voir dans le style de cuisine scandinave ou de cuisine en bois.

Équiper sa cuisine pour la rendre plus naturelle, harmonieuse et respectueuse, c’est possible !

Le retour aux sources, c’est un attachement au local, à la fabrication française, au bon petits plats, au espace cosy et objets dits vintage qui nous inspirent des souvenirs chaleureux. Et ça passe aussi par l’agencement, la conception et la décoration porté à sa cuisine aménagée et équipée, premier lieu de vie d’une maison !

Nos conseils pour concevoir votre cuisine équipée, tendance et agréable dans le style « retour aux sources »

Le retour aux sources, c’est avant tout choisir des matériaux plus respectueux, durables et écologiques lors de l’aménagement de sa cuisine. Pour vous rapprocher de ces inspirations et du style de cuisine scandinave (fer de lance de ce mouvement), nous vous conseillons un mélange de matières brutes et sobres pour vos façades, votre plan de travail et/ou votre crédence. Des matériaux naturels et pérennes dans le temps à l’image du bois, idéal pour un style original, chaleureux, végétal et vintage. Du Chêne du Jura au Chêne Vintage jusqu’au Noyer, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour construire votre cuisine inspirée du style scandinave ou bohème, véritable tendance de l’ameublement. 

Nous nous engageons en tant que fabricant français à optimiser et réduire au maximum le coût environnemental lié au transport et à la production. Nous focalisons nos efforts pour vous proposer des matériaux naturels issus de France et d’Europe, rendant votre cuisine plus durable et plus responsable ! 

Simple, fonctionnelle, responsable, durable, charmante et chaleureuse sont autant d’adjectifs qui peuvent caractériser une cuisine équipée s’inspirant du mouvement « retour aux sources ». L’aménagement et la décoration sont des éléments structurants qui vous permettront de créer véritablement l’atmosphère qui vous correspond !

Ainsi, vous pouvez tout autant mixer décoration, fonctionnalité et responsabilité en optant par exemple pour des bocaux en verre, réutilisable et esthétique, permettant de stocker vos féculents, légumineux ou friandises pour les plus gourmands d’entre vous !

Faites de la récup’ votre atout principal!

Vous pouvez choisir pour des paniers en osier, des cagettes de rangement en bois ou encore pour une touche plus verdoyante en agrémentant votre cuisine par des plantes comestibles de saison utiles pour certaines recettes (persil, basilic, laurier, etc.) ou des plantes décoratives en pot, suspendue ou descendante.

N’ayez pas peur de la couleur pour votre cuisine. De nuances de blancs ou de beiges, des grisés aux plus chaud, associées à du terracota, des verts doux ou des . Rendez votre cuisine lumineuse en optant pour des couleurs naturelles, minérales, rendant votre cuisine douce et paisible en accord avec l’harmonie végétale.

Le « retour aux sources » amène du caractère et cachet à votre cuisine aménagée de façon à rendre votre quotidien plus écologique et responsable. Ce style vous offre une véritable bouchée d’air frais tout en simplicité et en naturel.

Notre petite astuce : vous pouvez repeindre votre frigo s’il ne s’accorde pas avec les teintes de votre cuisine !

Vous aimez cette cuisine, partagez-la :

Plus d'articles