Salles de bains

Comment bien concevoir ma salle de bains ?

Espace de détente et de bien-être, la salle de bains nécessite un aménagement au millimètre près pour être fonctionnelle et agréable. Elle doit répondre à plusieurs critères et contraintes : la taille de votre pièce, les arrivées et évacuations d’eau, la luminosité, la taille de votre famille ….

Vous n’êtes pas expert en la matière ? Pas de panique, on vous dit tout ! 

Les dimensions

La 1ère étape incontournable est le choix des dimensions du meuble. Pour améliorer l’aménagement de votre salle de bains, commencez par définir la surface disponible ainsi que la configuration de la pièce. Il ne faut rien oublier : pensez à la check list : emplacement du radiateur, de la fenêtre, des prises électriques, des arrivées d’eau, des évacuations…. Plus cette étape sera effectuée avec rigueur, plus les meubles seront adaptés à votre espace et à votre quotidien.

Les meubles se choisissent en fonction de 3 critères : la profondeur, la largeur et la hauteur

La profondeur : selon vos besoins en termes de rangement et de circulation dans la pièce, nous vous proposons 2 profondeurs de meuble différentes : 46 cm et 54 cm.

La largeur : que vous désiriez une double vasque, une grande plage de dépose pour vos accessoires ou bien optimiser au maximum l’espace de votre pièce d’eau, nous vous présentons différentes largeurs de meuble : de 60 cm à 140 cm.

La hauteur : La variété de dimensions proposée (de 28 cm à 70 cm) permet de choisir un style épuré, de profiter d’un maximum de rangement ou bien de positionner les meubles à hauteur d’enfants. Toute la famille a le droit son espace !

L’esthétisme et la fonctionnalité

Que vous favorisiez la praticité ou l’esthétisme, nous vous offrons différentes possibilités pour vos meubles de salle de bains : à tiroirs ou à portes, niches ouvertes ou étagères…

Les tiroirs : utiles pour le rangement de vos accessoires et cosmétiques, les tiroirs nécessitent un dégagement pour leur ouverture. Pour une organisation plus optimale, le tiroir sous-vasque vous offrira de multiples compartiments.

Les meubles avec portes : idéaux pour les rangements volumineux (linge d’eau, sèche-cheveux…), les meubles avec portes conviennent à tout type d’usage et peuvent être accessoirisés.

Les rangements ouverts : ramenez une touche déco à votre salle de bains en soulignant les lignes de votre meuble avec une étagère ou facilitez l’accès aux produits quotidiens avec une niche.

Le plus : augmentez votre capacité de rangement et peaufinez le style de votre salle de bains en assortissant colonne, niche ou commode à vos meubles de salle de bains.

Notre modèle Harmonie C L I Q U E R

Vous ne vous êtes sûrement jamais posé la question, mais vous pouvez également choisir de suspendre votre meuble de salle de bains ou le poser sur des pieds. On vous explique tout ! Le meuble suspendu est très pratique pour le nettoyage, il libère de l’espace au sol et donne un aspect aérien et design à la pièce comme par exemple dans notre salle de bains Millésime noir. Selon les dimensions choisies, un meuble suspendu avec vasque pèse entre 40 et 50 kg vide. Il donc indispensable de les installer sur un mur solide.

 

Le meuble sur pieds est parfaitement adapté au rangement lourd et volumineux, nous vous proposons plusieurs styles de piétements pour une décoration néo-classique ou contemporaine comme dans notre concept Fabrik.

Le plan de toilette

Pour un point d’eau élégant, ultra déco et/ou très pratique, sélectionnez le style de plan-vasque approprié à vos envies : simple ou double vasque, encastrée ou à poser, centrée, double ou asymétrique…

La vasque encastrée donnera un style épuré et chic à votre salle de bains. Pratique, cette solution vous simplifie le nettoyage. Plusieurs matériaux et formes sont disponibles.

En optant pour la vasque à poser, vous alliez design et facilité d’installation. La vasque posée sur votre meuble de salle de bains donne un air de légèreté, offre de nombreuses solutions de personnalisation et permet de conserver des zones de dépose.

La double vasque est idéale pour une salle de bains familiale ou pour une suite parentale. Grâce au plan vasque asymétrique, faites de la place à vos accessoires en libérant une plage de dépose plus grande. Pour une salle de bains plus classique, choisissez une vasque centrée. 

Toutes ces possibilités vous donnent des envies, n’hésitez pas à consulter notre page qui répertorie l’ensemble de nos plans de toilette.

Tous nos plans de toilette C L I Q U E R

Les finitions

La salle de bains ne se résume pas aux choix des meubles. Pour une pièce d’eau finie, il faut penser aux finitions : le choix du miroir et de l’éclairage est essentiel pour donner une atmosphère personnalisée. 

Cette dernière étape dans l’aménagement de votre salle de bains, vous permettra d’obtenir l’effet d’un espace agrandi grâce à notre large choix de miroirs. Choisissez votre miroir et votre éclairage selon vos besoins et leurs fonctionnalités (anti-buée, luminosité, rétro-éclairage, dimensions…) sans oublier le style !

Toutes nos finitions miroirs C L I Q U E R

Vous l’aurez compris concevoir sa salle de bains est bien plus complexe que de faire le choix d’un meuble. A vous de faire le bon !

Vous aimez cette cuisine, partagez-la :

Plus d'articles